L'Equipe Artistique
Virginie BOUDOT
Elle est comédienne, conteuse, voix, co-auteure, metteure en scène et petites mains bricoleuses.
Après être tombée en amour avec le théâtre à l’âge de 9 ans, elle fait ses études en Lettres Modernes puis en Arts du Spectacle à Lyon dès 2001.
Elle suit une formation de professionnalisation de l’acteur/comédien à ATRE en 2014 et en voix à l’Ecole de la Voix en 2018.
Passionnée par les contes et les tout-petits, elle devient co-directrice artistique, co-auteure et
comédienne au sein de L’Epique Epok’ Compagnie en 2014 avec Valérie MILLERIOUX. Ensemble elles prennent plaisir à parcourir l’univers du conte et du clown en créant et jouant plusieurs spectacles jeune public et familiaux qu’elles nomment “ Contes Clownesques”.
Leurs créations : “Et mes souliers”, “Rends-toi, Conte!”, “Le conte du Comte Ainère”, “Malice en
couleurs”. Elles travaillent actuellement sur leur prochain spectacle “Malice en rêve”, création en
cours pour la saison 2023/2024.
Désireuses de transmettre leurs valeurs de partage et du théâtre “partout et pour tous” via leurs expériences artistiques, elles mènent aussi ensemble des stages d’écriture et de théâtre en écoles, en MJC, auprès des ;accueils de loisirs ou de maisons pour enfants.
Également comédienne et conteuse au Grand Parc d’Andilly en Haute-Savoie depuis 2016, Virginie BOUDOT continue aujourd’hui d’explorer toutes sortes d’histoires par l’oralité et le jeu de scène au contact des enfants et de leur famille.
Valérie MILLERIOUX
A l’âge de 8 ans Valérie Millérioux commence le théâtre et ne s’arrêtera plus.
Elle passe ses jeunes années dans la classe d’art dramatique du conservatoire de Bourgoin-Jallieu où elle se forme au théâtre avec des compagnies professionnelles telles que Les Trois Huit (Lyon) : A.De Boissy, G.Pastor, G.Naigeon ; Les voisins du dessous (Grenoble) : P.Henry, Y.De Graval ; Cie Fenil Hirsute (Lyon) : Y.Charreton, S.Bruhat ; Cie Anou Skan (Lyon) : G.Drahy.
Une Licence dans les Arts du Spectacle en 2005 puis une Formation professionnelle à Lyon en 2008, à Tdmi (Théâtre Danse Musique Image).
Elle fait ses armes de comédienne professionnelle et pédagogue avec Le lien théâtre.
9 années consécutives qui la forme au théâtre d’intervention en milieu scolaire, centre social, prison pour mineur et quartiers isolés.
En 2009, après deux stages de clown avec M.Laforêt, elle découvre l’univers et le langage artistique avec lequel elle souhaite s’exprimer.
Elle fonde l’Epique Epok’ Compagnie en 2014 avec V.Boudot, au sein de laquelle elle s’accomplit en tant qu’auteure, metteuse en scène et comédiennes de Contes Clownesques.
Et mes souliers… Conte Clownesque de Noël, à partir de 4 ans, crée en 2014
Rends-toi Conte ! Conte Clownesque, à partir de 6 ans, crée en 2015
Malice en Couleurs Conte en jeu, à partir de 15 mois, crée en 2018
En parallèle elle se forme au théâtre de comédie et obtient plusieurs rôles dans Le mariage nuit gravement à la santé de E.Wallace et P.Leandri, J’te cause plus ! de R.Cheraitia, Bienvenue dans la coloc 2 de J.FLIPO.
En 2018, elle rencontre P.Rouland et rejoint le duo clown pour jeune public En route pour la Lune et c’est à la suite de cette première collaboration que P.Rouland lui propose la mise en scène de son deuxième solo Bang-Bang. Cette expérience l’aidera à franchir le cap, en 2020, pour écrire son seule en scène L’Urgence de Vivre, un spectacle à son image, entre rires et émotions, à mi-chemin entre le one woman show et le seule en scène de théâtre.
En juin 2022, le Théâtre LULU de Lyon offre à L’Urgence de Vivre une première série de représentations puis propose Valérie MILLERIOUX d’être une des auteures pour Les nouveaux festifs, produit par le Théâtre LULU lui-même. Une comédie singulière mise en scène par C.GERMAN.
.